Bon a savoir sur le ramonage des systemes de chauffage

Malgré l’évolution des technologies, de nombreux foyers continuent à utiliser les chauffages à combustion tels que la cheminée, le poêle à bois et à granulés ou encore de la chaudière. Le ramonage figure parmi les entretiens indispensables de ces dispositifs à combustion. En principe, cette tâche doit être effectuée par un professionnel. Focus sur le ramonage des chauffages à combustion.

Le ramonage du système de chauffage, c’est quoi déjà ?

Le chauffage à combustion regroupe l’ensemble des systèmes de chauffage qui utilise des combustibles tels que le bois, le fioul, le gaz, les granulés. Et lorsqu’il y a combustion, il y a nécessairement des résidus. Au fil du temps, les conduits du système de chauffage s’encrassent.

Le ramonage est donc le fait d’éliminer la crasse qui s’accumule dans ces conduits. En principe, cette tâche est réalisée par un ramoneur professionnel. C’est le cas, par exemple, de https://www.lacentraledesramoneurs.fr/ramonage-vienne-86/, une entreprise experte du ramonage de tous conduits de fumée.

La technique utilisée peut varier d’un type de chauffage à un autre. Cela en va de même pour la fréquence de cet entretien. En principe, celle-ci est fixée par le règlement sanitaire de votre commune. Mais en général, le ramonage se fait deux fois par an, dont l’un durant la période d’utilisation intensive (hiver).

Quel intérêt de faire le ramonage du système de chauffage ?

Le ramonage des systèmes de chauffage est une obligation. Vous devez recueillir toutes les informations à ce sujet auprès de votre mairie. Mais au-delà de l’aspect obligatoire, vous avez tout intérêt à effectuer régulièrement le ramonage de votre cheminée, de votre poêle ou de votre chaudière.

Tout d’abord, le ramonage permet de dégager les conduits de fumée de votre système de chauffage. De cette manière, votre équipement restera toujours efficace et performant. Ce type d’entretien vous permettra de prolonger la durée de vie de votre chauffage et d’éviter les réparations coûteuses.

Ensuite, le défaut d’entretien d’un chauffage à combustion peut augmenter le risque d’incendie ou de l’intoxication au monoxyde de carbone. Ainsi, le ramonage est fait dans un souci de sécurité.

Comment choisir votre ramoneur ?

Comme il a été mentionné, un défaut d’entretien du système de chauffage à combustion comporte de nombreux inconvénients. Néanmoins, le ramonage est une tâche qui nécessite du savoir-faire et de l’expérience. Pour cela, il faudra vous orienter vers un ramoneur professionnel certifié.

Ensuite, il est conseillé d’opter pour un professionnel exerçant dans la commune, ou tout au moins, dans la région où vous habitez. Les travaux d’entretien se feront alors en très peu de temps, surtout si vous êtes dans l’urgence.

Par ailleurs, à la fin des prestations, le professionnel devrait vous délivrer un certificat de ramonage. Ce document vous permet de prouver (lorsque c’est nécessaire) que l’entretien a été fait convenablement. Ce certificat peut aussi recenser les éventuels défauts au niveau de l’équipement et du conduit.

Enfin, le choix d’un ramoneur professionnel va dépendre des tarifs proposés. S’il faut se méfier des tarifs bon marché, il faut aussi éviter les offres exagérées. Le coût moyen d’un entretien de ramonage tourne autour de 80 euros.