Refaire l’etancheite de sa toiture: nos conseils

Déperdition de chaleur, infiltration d’eau, au fur et à mesure du temps, il est possible que votre maison subisse des défauts d’étanchéité. Il convient donc de trouver un charpentier couvreur rapidement pour venir réparer ou remplacer entièrement l’étanchéité de votre toiture. En fonction de votre type de toiture, traditionnel ou toiture-terrasse les travaux ne seront pas identique. Nous vous proposons au cours de cet article un zoom sur les actions à entreprendre en cas de défaut d’étanchéité.

Refaire l’étanchéité d’une toiture-terrasse

Grande tendance ces dernières années dans les constructions les toitures terrasses. Très modernes, ces toitures peuvent être réalisées à partir de différents matériaux plus ou moins résistants en termes d’étanchéité :

  • Toiture végétalisée : 40 ans pour l’étanchéité de la chape
  • Le revêtement bitumeux : moins résistant il nécessite un remplacement tous les 30 ans.
  • Le revêtement EPDM de type liner : Plus résistante permet une étanchéité de plus de 50 ans.
  • Le PVC : quant à lui, nécessite un remplacement tous les 25 ans pour enlever les infiltrations d’eau.

Ces durées sont données à titre d’information, il est important d’entretenir régulièrement sa toiture pour éviter que celle-ci ne s’endommage et finisse par fuir. Parmi les entretiens nécessaires à réaliser :

  1. Vérifier régulièrement votre terrasse : état du revêtement, enlever les plantes et racines pouvant venir endommager la membrane.
  2. Réparer et boucher les fissures : il est effectivement possible de réparer une partie par vos propres moyens à l’aide de produits adaptés
  3. D’émousser votre toiture une fois par an.

Dans le cas où vous constatez un défaut de votre étanchéité, agissez rapidement en contactant un couvreur. Mais comment faire réparer sa toiture à Paris ou en province ? Tout simplement en faisant intervenir un artisan couvreur.

Celui-ci doit un premier temps réalisera un diagnostic de. Il peut être amené à réparer les parties endommagées ou devoir refaire la réfection totale. Vous pourrez dans le cadre d’une nouvelle étanchéité changer de matériaux dans la membrane.

Refaire l’étanchéité d’une toiture traditionnelle

La rénovation de toiture sur une maison traditionnelle est conseillée tous les 30 ans, néanmoins certaines intempéries peuvent mener la vie dure à la charpente. Comme pour les toitures-terrasses, la rénovation va dépendre de l’entretien réaliser dessus. Il est conseillé de faire intervenir au minimum tous les 10 ans un charpentier pour diagnostiquer l’état de la toiture. Parmi les contrôles à réaliser régulièrement pour l’entretien de votre toiture :

  • Vérification du nombre de tuiles et des crochets : Une simple tuile envolée peut provoquer un souci d’étanchéité. De plus, l’attache des tuiles peut être amenée dans le temps à s’oxyder provoquant des soucis d’étanchéité.
  • Vérifier dans les combles qu’aucune fuite ou infiltration ne provienne du toit
  • D’émousser les tuiles

La réfection de la toiture doit être déléguée à un charpentier couvreur professionnel, certaines aides de l’état peuvent vous permettre de vous aider à financer le coût des travaux. Vous pourrez notamment grâce à l’aide Habiter Mieux Sérénité entreprendre des travaux de rénovation dans un but de diminuer votre consommation énergétique. Pour les ménages à revenu modeste, cela représente une enveloppe de 10000 €.