Les avantages du BIM pour les architectes

L’époque des crayons, des gommes et des règles est révolue. Bienvenue dans le monde moderne de l’architecture ! Le BIM (Building Information Modelling) est l’un des termes architecturaux à la mode les plus entendus aujourd’hui, et ce à juste titre puisque nous sommes témoins de son impact puissant sur le secteur.

La transformation des processus architecturaux grâce à un logiciel 3D intelligent permet aux architectes d’envisager à l’avance l’aspect détaillé d’un projet achevé.

Ce qui change la donne, c’est que, s’il est bien mis en œuvre, il s’agit d’un système intégré et ouvert à toutes les étapes de la planification, de la conception, de la construction et de la gestion des bâtiments.

Bien qu’il puisse sembler intimidant au premier abord, le BIM pour les architectes est en train de changer le visage de l’architecture et de la conception. Voici les quatre principales raisons.

Quels sont les avantages du BIM ?

1. Améliore l’efficacité

Le BIM a donné aux architectes la capacité de réaliser des projets dans des délais considérablement réduits. Des crayons de plomb et du papier calque aux ordinateurs, le processus de conception est devenu plus avancé et beaucoup plus rapide.

Lorsque vous tracez une ligne sur le plan en BIM, vous dessinez également un élément 3D tel qu’un mur, ce qui crée automatiquement une partie de votre section, une partie de votre élévation et une base pour les détails de construction.

En plus d’économiser du temps et de l’argent, la BIM permet aux architectes de respecter les délais serrés de leurs clients, ce qui leur laisse plus de temps pour concevoir et fournir un meilleur résultat.

2. Réduction des erreurs

L’erreur est parfois inévitable, nous ne sommes que des êtres humains. Traditionnellement, les procédures de contrôle de la qualité étaient laborieuses et impliquaient beaucoup de temps pour vérifier le travail et les informations produits par les équipes.

Le BIM ne signifie pas que vous n’avez pas besoin de vérifier les informations, mais que certaines informations sont plus précises dès le départ et que d’autres peuvent être évaluées beaucoup plus rapidement.

3. Une précision accrue

Les détails en BIM sont créés en 2D, comme dans les méthodes traditionnelles. Toutefois, comme nous l’avons mentionné, le BIM fonctionne avec un modèle 3D, ce qui vous permet de superposer la 3D pour produire les détails, un processus précis et efficace.

Une fois qu’un détail a été créé, il peut être constamment vérifié par rapport à la conception 3D afin de suivre l’évolution de la conception. Le fait que l’équipe de conception examine la conception en 3D et que l’équipe de livraison produise les détails permet une grande collaboration et la protection de la conception lors de la réalisation des détails.

4. Une responsabilité claire

Le BIM tient des registres méticuleux pour que vous n’ayez pas à le faire. Le processus BIM vise à conserver un historique détaillé des versions des fichiers, en notant exactement qui a apporté quelles modifications. Ainsi, si deux employés ne sont pas d’accord sur l’identité de celui qui a modifié un détail particulier, l’information est facilement disponible, ou si les données sont corrompues, vous pouvez toujours revenir à la version la plus récente. La transparence et la fiabilité sont les rendements clés ici !