Nos conseils pour bien choisir votre carrelage d’interieur

Vous vous apprêtez à changer le carrelage d’une pièce, mais ne savez pas vraiment comment le choisir ? Vous hésitez entre divers matériaux ? Alors cet article est fait pour vous ! Le choix d’un carrelage n’est pas toujours facile, il faut penser au type de mobilier, au style de la maison, aux couleurs et aux matériaux. Les conseils que vous trouverez ci-dessous ont pour but de vous aider à faire le choix idéal en fonction de votre style et de vos besoins. Commençons sans plus attendre !

Choisissez un carrelage proche de celui existant

Vous changez un carrelage existant ? Notre premier conseil est de ne pas trop vous éloigner du style existant. Pourquoi ? Parce que vous vivez certainement dans votre maison depuis de longues années. Et changer de carrelage n’est pas anodin. Si vous vous éloignez trop du style de carrelage que vous possédez actuellement, vous risquez d’être déçu. Gardez donc le même style de couleur, de taille et de matériau au risque de ne pas vous sentir bien chez vous. Et pour faire des économies, pensez au carrelage destockage !

Pensez aux carreaux de grandes tailles

Les carreaux de grandes tailles sont de plus en plus à la mode. Ils sont naturellement plus esthétiques que les carreaux plus petits et offrent cet effet que la pièce est plus grande qu’elle l’est réellement. Attention toutefois à ne pas les utiliser dans les toutes petites pièces, car ils peuvent avoir l’effet inverse. Les grands carreaux sont donc à privilégier dans les grandes pièces de vie telles qu’un salon, une cuisine ou à l’extérieur.

Vérifiez le matériau avant la pose

Dans le domaine des revêtements de sol, aucune plainte n’est acceptée une fois l’installation terminée. Il est donc très important de vérifier soigneusement que le produit est de la couleur, de la taille et de la qualité requise avant la pose. Si le produit ne répond pas aux exigences ou n’est pas celui que vous avez choisi, vous ne devez pas le poser du tout. Demandez donc toujours à votre carreleur de vérifier le modèle à deux fois avant de procéder à la pose. Cela vous évitera bien des ennuis.

Gardez quelques carreaux de rechange

Il est très recommandé de conserver au moins 10 % de carreaux de réserve pour une salle de bains et 5 % pour les autres pièces (le pourcentage peut bien sûr varier en fonction de la taille de la pièce). Ne vous inquiétez pas du coût, car ce que vous dépenserez aujourd’hui est très faible par rapport à la difficulté de trouver des matériaux similaires quelques années plus tard. Gardez des carreaux d’avance vous permet de les avoir à portée de main en cas de casse. Si un carreau se fissure, vous n’avez qu’à utiliser votre stock pour le remplacer.

Exigences pour une installation de qualité

Le bon résultat d’un carrelage dépend beaucoup de la façon dont le carreleur a travaillé, mais pas seulement. Il est également important qu’il y ait un bon sol (qui ne s’affaisse pas) et une bonne chape. Pensez-y !