La pompe a chaleur est l’ideale pour rechauffer votre piscine

Faire de la piscine est un moyen très efficace pour rester en forme. En effet, la natation et le fait de se prélasser dans l’eau permettent de tonifier et de détendre les muscles. C’est aussi un moyen efficace pour atténuer le stress et la fatigue. Construire une piscine chez soi constitue donc un investissement tout à fait intéressant. Mais nombreuses sont les personnes qui ne peuvent pas utiliser leur piscine durant la saison hivernale et lorsqu’il fait frisquet. La solution est d’utiliser une pompe à chaleur.

La pompe à chaleur : la solution adaptée pour votre piscine

Pour faire simple, la pompe à chaleur (PAC) est une technologie qui permet d’extraire de la chaleur d’un milieu donné (de l’air ou du sol) et d’utiliser cette chaleur pour réchauffer un autre milieu (une pièce de la maison, l’eau).

Il faut alors savoir qu’il existe différents types de pompe à chaleur. La plupart du temps, la pompe à chaleur puise la chaleur de l’air. Il s’agit ici de la PAC aérothermique (PAC air-air et PAC air-eau). Mais cette technologie peut aussi puiser la chaleur du sol (PAC sol-sol et PAC sol-eau).

La PAC est un dispositif idéal pour réchauffer une habitation durant l’hiver. On peut aussi l’utiliser pour apporter de la chaleur à des infrastructures telles que la piscine. Et lorsqu’on parle de pompe à chaleur piscine, on fait souvent référence à la PAC air-eau ou à la PAC sol-eau. Peu importe le modèle utilisé, une pompe à chaleur est en principe munie d’un dispositif évaporateur, d’un système de compression, de condensation ainsi que d’un dispositif de transmission de chaleur.

Bon à savoir avant d’acheter la pompe à chaleur de votre piscine

Avant d’acheter un équipement de chauffage de piscine, vous devez d’abord vous assurer que l’équipement est capable de réchauffer l’eau rapidement lors de la saison hivernale. Dans le cas contraire, vous risquerez de faire des dépenses inutiles.

Prenez en compte le volume de votre piscine

Un dispositif qui permet de chauffer 60 m3 d’eau ne s’adapte pas forcément à une piscine contenant un volume d’eau de 150 m3. Le choix de la puissance de la pompe à chaleur dépendra donc de la taille de votre piscine. De manière générale, on conseille une pompe à chaleur d’une puissance autour de 5 kW pour chauffer un volume d’eau de 30 m3. Pour une piscine contenant 100 m3 d’eau, on optera plutôt pour une pompe à chaleur de 20 kW.

Bien choisir le type de pompe à chaleur

Comme il a été mentionné, il existe plusieurs types de PAC. S’agissant de la pompe à chaleur pour piscine, on a le choix entre la pompe à chaleur air-eau et la pompe à chaleur sol-eau. Aujourd’hui, pour chauffer les piscines, la tendance va du côté de la PAC air-eau. En général, il s’agit ici d’un dispositif à la fois performant, écologique et économique.

Le hic avec ce type de pompe à chaleur est qu’il s’avère peu efficace dans les régions où l’hiver est très rude. Il est alors conseillé de s’orienter vers la solution géothermique. Cela étant, le prix de la pompe à chaleur sol-eau est plus élevé. Il nécessite aussi un jardin spacieux lors de l’installation.

Prenez en compte le coefficient de performance énergétique

Le coefficient de performance ou COP est le rapport entre l’énergie produite et l’énergie utilisée par une PAC. Par exemple, une pompe à chaleur qui consomme 5 kW et qui produit 15 kW possède un COP de 3. Plus le COP est élevé, mieux c’est. Il détermine l’efficacité, la performance et l’économie en énergie de la pompe à chaleur. Vous devez à tout prix le prendre en compte lors de l’achat de la pompe à chaleur pour piscine.