Comment participer à la transition énergétique au quotidien ?

À notre époque, on peut difficilement se prétendre indifférent face aux chamboulements que la planète subit. Réchauffement de la planète, fonte des glaciers, montée des eaux, pollution atmosphérique… Bien que certaines mesures aient été mises en place – ou commencent à l’être – à l’échelle nationale et internationale ; il est aussi du devoir de chacun de faire un pas vers un mode de vie plus sain. Dans cet article, nous verrons les deux conseils de la vie quotidienne pour entamer votre transition énergétique, et ainsi mieux consommer.

 

Réduire sa consommation énergétique

 

Dans la vie quotidienne, nous sommes amenés, consciemment ou non, à multiplier nos actions et nos activités nécessitant de l’énergie. Faire à manger, se brosser les dents, se chauffer, s’éclairer, se déplacer en voiture…

 

Le premier réflexe d’un citoyen qui cherche à améliorer son empreinte écologique est de réduire les dépenses en consommation d’énergie qu’il réalise. Certains conseils basiques vous sembleront répétitifs : prendre des douches moins longues et moins chaudes ; moins se réchauffer ; éteindre les appareils qui sont en mode veille…

 

Mais vous pouvez aussi opter pour des changements radicaux.

Avec la prime économie d’énergie ; sachez que vous pouvez être aidé financièrement lors de la réalisation de vos travaux ayant pour but de faciliter vos réductions de dépenses d’énergie, notamment à travers des travaux d’isolation et/ou de chauffage.

 

Eh oui, les murs et la toiture d’une habitation présentant une mauvaise isolation sont la cause d’environ 25 % de déperditions thermiques. Les travaux visant à améliorer l’isolation font donc partie des opérations les plus recommandées par les prestataires, artisans et fournisseurs d’énergie, tant ils représentent une source d’économie financière et énergétique.

 

Les travaux de chauffage, quant à eux, ont pour but premier de remplacer les vieilles chaudières très gourmandes en énergie par des chauffages récents, plus performants et beaucoup moins friands en énergie.

 

Notons que tous les foyers peuvent être éligibles ; il n’y a pas de critère d’âge ou de revenu qui entre en compte pour bénéficier de la prime énergie. Quelques conditions sont néanmoins requises : vous devez être propriétaire ou locataire ; l’habitation en question doit avoir été achevée il y au minimum deux ans ; et l’équipe de prestataires qui s’occuperont des travaux doit posséder la mention RGE ; attestant qu’ils sont bien garants de l’environnement.

Utiliser des transports plus écologiques

 

L’un des conseils qui fait partie de ceux que l’on entend le plus, à longueur de journée. Au même titre que le fameux « éteins la lumière quand tu quittes une pièce », il est facile de dire « prends les transports en commun au lieu de la voiture ». Mais c’est pourtant une réalité ; et un geste du quotidien très bénéfique pour l’environnement ; votre ville et la planète.

 

En effet, en France, le pétrole représente environ 41% de la consommation d’énergie totale. Mais il est principalement utilisé comme un carburant destiné à faire fonctionner les véhicules !

 

Alors, quand on le peut, il vaut mieux se contenter, pour des courts trajets, de privilégier le bus, le tram ou tout type de transport en commun. Bien que parfois désagréables, remplis et en retard ; ils ont le privilège d’être nombreux et réguliers dans les grandes métropoles. Et vous pourriez aussi y rencontrer du beau monde, tels que vos futurs meilleurs amis ou l’amour de votre vie ? Ça sert à ça les transports en commun, non ?

 

Parlons plus sérieusement ; mais si vous n’êtes absolument pas séduit / convaincu par l’idée du bus à 8 heures du matin ; ou tout simplement qu’il n’y a pas de bus vers vous (vive la province) vous pouvez aussi participer à la transition énergétique – rassurez-vous.

 

On les voit partout maintenant, mais les trottinettes et les vélos ont de nouveau la côte ! Pour les trajets courts tels que les petites courses ; se rendre chez des amis ou aller au boulot ; ils se révèlent comme des moyens de locomotion 100% sains et écologiques. Dans les grandes métropoles, énormément de pistes cyclables ont été aménagées ces dernières pour faire profiter à ceux qui sautent le pas (ou la selle ; du coup) d’un cadre de circulation plus sécuritaire.

 

Pour les trajets un peu plus importants ; des alternatives à la voiture particulière sont également notables :

  •   le covoiturage ! Dispositif proposé désormais par de nombreuses applications, le covoiturage est un moyen écologique de se déplacer avec un petit budget d’un point A à un point B fixés préalablement – et de faire des chouettes rencontres en prime !
  •   Les voitures électriques. En vogue depuis quelques années, les véhicules électriques proposent une circulation sans éjection de particules chimiques ou de CO2. Ils offrent donc un mode de conduite plus sain et plus apprécié – par les villes, les assureurs et l’environnement.